Compétences visées

Compétence comportementale (soft skills)

Dans un contexte en constante évolution, les compétences comportementales sont devenues prioritaires avant même les compétences métier.

L’évolution des marchés nécessite une adaptabilité appréciée par les entreprises. Les compétences humaines sont de plus en plus appréciées et font l’objet d’une priorité dès le moment du recrutement.

Les soft skills sont des compétences comportementales qui regroupent tout ce qui attrait au relationnel, à l’émotionnel ; contrairement aux hard skills qui sont, elles, des compétences techniques basées sur le métier.

Les soft skills permettent de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du marché et de son environnement.

Au sein d’AD.FCP, toutes nos formations intègrent des modules sur les soft skills, l’objectif étant de vous transmettre toutes les compétences nécessaires à votre montée en compétence.

(Collaboration à distance, Communication au travers du numérique, Agilité et adaptation, Esprit d’initiative et d’entreprise, Organisation efficace du travail).

Acquérir des compétences comportementales anticipe le bien-être au travail, ce qui permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

Selon une étude européenne, les salariés devraient maîtriser en priorité les compétences comportementales liées à l’adaptabilité, aux méthodes d’apprentissage et à l’organisation du planning.

Notre rôle sera de vous donner toutes les armes afin d’appréhender votre métier mais également de vous épanouir sur le long terme.

Compétence métier (hard skills)




Dans un contexte en constante évolution, notre première mission est de développer et renforcer vos compétences stratégiques.

« On entend par hard skills toutes les compétences que l’on peut acquérir par apprentissage et que l’on peut appliquer de manière active. Vos hard skills peuvent être comparées à votre boîte à outils renfermant toutes sortes d’aptitudes concrètes et mesurables ».

Les transformations impactent fortement le monde qui nous entoure, que ce soit les organisations comme les métiers. Certains disparaîtront, certains évolueront et d'autres seront créés entièrement. Pour cela, l’essentiel c’est de se réinventer chaque jour.



Notre priorité, c’est de faire évoluer les compétences de chacun afin de préparer avec vous vos parcours professionnels et assurer leur évolutivité.